Quels sont les symptomes de la chlamydia ?


L'infection à chlamydia est une maladie sexuellement transmissible. L'infection est provoqué par une bactérie appelé Chlamydia Trachomatis. Cette infection peut être facilement soignée grâce à des antiobiotiques mais, non traitée, elle peut avoir de graves conséquences tel que l'infertilité. 

Les symptômes de la chlamydia diffèrent selon les personnes et peuvent même être difficile à repérer. En effet, le symptôme le plus commun chez l'homme ainsi que la femme est une douleur au bas ventre. Cependant, une grande majorité des personnes contaminées par la bactérie ne ressentent aucun symptôme.

La contamination se fait lors d'un rapport sexuel non protegé qu'il soit vaginal, anal ou même oral.

Porter un préservatif est le meilleur moyen pour éviter l'infection à chlamydia.


Comment savoir si l'on a une infection à chlamydia ?

Il n'est pas possible de diagnostiquer une infection à chlamydia juste sur la base de symptômes. Si vous ressentez un inconfort au niveau du bas ventre, il est nécessaire que vous vous fassiez dépister.

Le dépistage déterminera si vous êtes porteur de la bactérie dans votre organisme. Le dépistage consiste à une analyse d'urine ou d'un prélevement de l'urètre (chez l'homme) ou vaginal (chez la femme).

symptome chlamydia

Combien de temps l'infection met elle avant de se déclarer ?

Dans le cas ou vous avez des symptômes de l'infection, ils deviennent visibles entre 1 à 3 semaines après avoir eu un rapport sexuel non protégé avec une personne contaminée. 

Cependant, il est possible que les symptômes se développement des mois voir même des années après avoir été contaminé.

Dans la majorité des cas, l'infection à chlamydia ne présentent aucun symptômes d'ou son surnom de maladie ''silencieuse''.


Combien de temps dure l'infection ?

Une infection à chlamydia qui n'est pas traitée peut rester présente pendant plusieurs années. Bien que cela soit possible pour à la fois les hommes et les femmes, il semblerait que les hommes aient moins de chance à porter la bactérie pendant plusieurs année.

Attention, si vous restez infecté pendant un long moment vous augmentez les risques de complications.

Le traitement, que les médecins prescrivent, pour soigner la chlamydia sont des antiobiotiques dont:

Ils sont très éfficaces et soignent généralement totalement l'infection. Si les symptômes reviennent plus d'une semaine après la fin de votre traitement, vous devez voir retourner voir votre médecin.

Il est possible d'être de nouveau contaminé, surtout si vous avez eu un rapport sexuel non protégé pendant la période de traitement.


Les Symptômes chez l'homme

Il existe de nombreux symptômes d'une infection à chlamydia chez les hommes dont:

  • Sensation de brulures en urinant
  • Douleurs testiculaires
  • Testicules enflés
  • Ecoulement de matière blanche sortant de l'urètre
  • Fièvre

Si l'infection à chlamydia n'est pas traitée cela peut entrainer une infertilité. Dans certains cas, l'infection peut causer une inflammation du rectum (Proctitis) qui s'accompagne de douleurs et d'une envie de gratter.


Les Symptômes chez la femme

L'infection à chlamydia est une maladie sexuellement transmissible assez courante surtout chez les jeunes agés de 15 à 30 ans.

Bien qu'en général, une infection à chlamydia peut être marquée par une absence de symptômes, ils peuvent se présenter sous la forme suivante chez la femme:

  • Douleurs vaginales
  • Perte blanche ou jaunatre
  • Sensation de brulures en urinant
  • Saignement non menstruel

Des complications graves

Nous l'avons vu précédemment, une infection à chlamydia non traitée peut avoir de graves conséquences comme l'infertilité. C'est notamment une des infections entrainant le plus de cas d'infertilité chez la femme.

En effet, dû a l'absence de symptômes la bactérie peut remonter jusque dans les trompes de fallopes, provocant un blocage irréversible et donc une infertilité

La chlamydia augmente également les chances de développer une grossesse extra-utérine.

La meilleure façon d'éviter de développer des complications à la suite d'une infection à chlamydia est d'effectuer un dépistage à chaque rapport sexuel non protégé et de suivre jusqu'au bout votre traitement en cas de contamination.

Voici une vidéo résumant bien les conséquences d'une infection à Chlamydia:


Il ne faut pas oublier que même si vous n'avez pas de symptômes, vous pouvez être porteur de la bactérie Chlamydia Trachomatis et la transmettre à votre ou vos partenaire(s).

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: