Comment soigner la chlamydia ?


La chlamydia est la bactérie responsable d'une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes en Europe depuis ces dernières décennies. Cette bactérie s'attrape lors d'une relation sexuelle non protégée, notamment, lors d'une relation avec un partenaire porteur des germes de la bactérie.

Une infection à chlamydia peut sembler des plus banales, toutefois, il est essentiel de la dépister à temps afin de limiter les risques de complications qu'elle pourrait entraîner. 

Comment soigner la chlamydia?

Notre article se portera principalement sur cette question.


Pourquoi faut-il dépister et soigner la chlamydia à temps?

Les muqueuses dans les zones génitales sont des zones très sensibles du fait qu'elles sont la plupart du temps humides. Elles favorisent la reproduction de nombreuses bactéries qui sont pour la plupart nocives. C'est le cas de la chlamydia trachomatis.

Comme il a déjà été porté à la connaissance de tous, la chlamydia se contracte lors d'un rapport sexuel à risque. D'autant plus, l'infection causée par cette bactérie est dite silencieuse car aucun symptôme direct ne permet de la reconnaître.

Cependant, lorsqu'elle est non soignée, la chlamydia peut gagner du terrain et proliférer de la vulve jusqu'à l'utérus ainsi que dans les trompes. Ou de l'urètre jusqu'aux testicules chez les hommes. Suite à cela, elle peut alors conduire à infertilité.

Après un rapport non protégé, un test de dépistage pour ce type d'infection devrait ainsi se faire systématiquement afin d'écarter tous les risques potentiels.


Quels médicaments utiliser pour soigner la chlamydia?

Puisqu'il s'agit d'une infection par un corps qui lui est étranger, le système immunitaire ne peut à lui seul combattre une infection à chlamydia. Seul un antibiotique de la classe des macrolides permet de bloquer la synthèse de protéine qui se produit à l'intérieur de la bactérie chlamydia et qui est à l'origine de sa reproduction.

Les traitements médicamenteux utilisés pour soigner la chlamydia sont l'azithromycine

Cet antibiotique est prescrit principalement pour son efficacité. La dose étant d'une unique prise de 1g, soit 4 comprimés de 250mg ou 2 comprimés sécables de 500mg, cela en fonction du générique vendu en pharmacie; elle pourra être renouvelée cinq semaines après la première prise ou trois mois après cette première prise.

L’érythromycine pourra  aussi être prescrit sur une durée allant d'une semaine à dix jours. La dose à prendre étant de 500mg deux fois par jour.


Les conduites à adopter lors d'un traitement de la chlamydia

Lorsque l'on soigne la chlamydia, la conduite responsable à adopter est l'abstinence. Il est essentiel d'éviter tant que possible toute relation sexuelle.

Il faut surtout éviter les relations non protégées.

En effet, cela réduira le risque de transmission d'une personne à une autre mais permettra également à l'antibiotique d'agir plus vite.


Où se procurer les traitements pour soigner la chlamydia?

Avant de commencer tout traitement pour soigner la chlamydia, l'idéal serait de consulter un médecin et de demander à faire un test de dépistage. Si les résultats l'obligent, le médecin prescrira alors le traitement qui convient.

Il est aussi possible de se rendre dans un Centre de Planning familial qui fournit gratuitement des tests.

Enfin, puisque consulter à propos de cette anatomie du corps est généralement embarrassant pour la plupart des gens, il existe des tests qui sont vendus en ligne et qui permettent de déceler cette infection.

En ce qui concerne l'azithromycine et l'érythromycine, il est possible de se les procurer dans toutes les pharmacies avec ou sans ordonnance mais également de les commander en ligne.


Comme on le répète souvent, mieux vaut prévenir que guérir.

Pour soigner la chlamydia à temps afin d'éviter tout risque d'infertilité, il est ainsi essentiel de se faire dépister rapidement et d'éviter les relations non protégées.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: